Le Tantra, souvent associé à des pratiques de sexualité débridée ou de libertinage, n'est rien de tout cela !
C'est une voie de sagesse, parmi tant d'autres, qui nous vient d'un temps où des humains, confluant des terres méditerranéennes et d'Asie du Sud-Est, avaient trouvé en Inde un mode de concitoyenneté paritaire et équitable.
Chez les Dravidiens, qui firent naitre les pratiques tantriques, nul grand édifice mais des maisons simples. Une maitrise de l'irrigation éprouvée. Sur le promontoire de la ville un gigantesque lieu de bains publics ou tous pouvaient se retrouver. L'art y était développé. Aucune race n'en piétinait une autre.
L'invitation du Tantra est de se connecter à l'Autre dans ce qu'il a de plus essentiel : la Vie qui l'habite. Nulle différence avec celle qui m'habite.
En cet endroit, plus de jugement, plus de peur, plus de défiance, plus d'hostilité.
Et lorsque deux être rejoignent leurs souffles et leurs conscience dans cet acte de rapprochement dont l'apogée est charnelle, ils ouvrent les portails de l'Amour et de la Connaissance.
Pour autant, il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à l'union sexuelle qui n'est que le faîte d'un édifice énergétique qui lui, se construit peu à peu.
Il faut avoir travaillé son souffle, assoupli son corps, délié son esprit en dehors des conceptions dont la morale l'a souvent cloisonné.
C'est à cela que servent les pratiques et les rituels tantriques.
Par rapport à la société dans laquelle nous vivons, cette voie est souvent décrite comme une voie de déconditionnement, une voie d'ouverture de la conscience.
Elle utilise la mise en mouvement de l'énergie qui circule en profondeur, dans ce que les chinois appellent les Merveilleux Vaisseaux , et que l'Inde appelle la Kundalini. Cette énergie prend racine dans le périnée, qui est aussi le siège de nos organes excréteurs pour parler crument mais aussi génitaux. D'où une fréquente assimilation du Tantra avec la sexualité. Tantra et sexualité se relient bel et bien, à l'endroit où cette énergie, lovée dans les profondeurs de notre corps, est à la fois diffusée et partagée. Elle ne sert pas un besoin compulsif mais est déployée comme une fontaine pour irriguer tout autour d'elle. On parle alors de sexualité sacrée.
Le Tantra est le culte de la Beauté.
Mon mari, Stéphane, et moi-même avons donné naissance en fin d'hiver 2022, à un cycle d'initiation au Tantra pour couples "établis", qu'ils soient, au regard de cette pratique, novices ou asymétriques.
Cette proposition a jailli des difficultés de nos 20 ans de vie commune et de ses ineffables bonheurs, ficelé à l'expérience de nos 4 années communes d'assistanat auprès des animateurs de stage de Tantra et Massage Tantrique que sont Jacques Lucas et Nathalie Vieyra, les 8 années d'assistanat de Stéphane auprès de Jacques Lucas sur les stages de Tantra Hommes, et les 5 années que j'ai mené en tant que participante puis assistante auprès de l'artiste plasticienne Eve Fouquet sur son processus Femme Source dédié aux femmes et à l'émergence de leur Création.
En ces 3 soirées, se sont ouverts les espaces du partage des souffles, de l'écoute sensible, et d'une ingénue sensualité, d'où peuvent émerger une sexualité immense et pourtant dépouillée d'artifice et puissamment régénératrice.
Aucun passage à l'acte ici, mais des transmissions pour apprendre à ouvrir à volonté ces espaces sacrés dans une progression requérant l'engagement des participants sur les 3 soirées.
4 couples dans le cocon du Studio AncHora, à Montpellier.
Prochaines dates du Triptyque pour Couple sur ce lien
Elles ont vocation d'offrir un espace aux initiés ou à toute personne désirant découvrir le Tantra, dans lequel mettre ces énergies en mouvement, entretenir cette qualité si particulière, douce, profondément bienfaisante, lente...
Ces ateliers voient donc le jour en cette rentrée 2023.
On y donnera le temps à une ou deux pratiques, car le temps du Tantra est celui de la lenteur, et probablement un rituel dans un format de 7h, sur des samedis, 10h - 17h, avec un temps d'accueil dès 9h30 pour démarrer à l'heure.
La ponctualité sera ferme pour garantir un cadre de tranquillité et de sécurité aux participants et aux animateurs ;-).
Dans ces ateliers, pas de nudité. Et aucun passage à l'acte.
Nous posons un cadre de confidentialité et de respect de soi et de l'autre.
Chaque participant s'engage en retour à respecter ce cadre.
La vivification mutuelle peut commencer.
Informations en suivant ce lien