Le shiatsu est l'art de toucher du Japon. Ses techniques sont la pression naturelle ou appui et l'étirement. Son support est le réseau énergétique des méridiens qui soutient à la fois le corps et le psychisme.
Un soin shiatsu maintient et parfois aide à restaurer la santé.
Je pratique le style "zen shiatsu", inclinaison méditative que Shizuto Masunaga, maître japonais des années 1960 donna au shiatsu, qui avait jusqu'alors une forme dynamique, très... Yang !
Cette forme se pratique au sol, mais on peut aussi travailler sur chaise ou sur un lit. Le patient reste vêtu.
Tout le corps du praticien est engagé, du centre de gravité aux avant-bras, genoux, paumes ou pouces, ce qui déploie une grande variété de sensations et de réactions chez le receveur.
Comment ça marche ?
Les pressions, mouvement dirigé de la surface vers le centre du corps, régularisent et approfondissent la respiration qui nous apporte l'un de nos "aliments" vitaux : l'air ! Si les tissus sont mal oxygénés, ils se raidissent, le cerveau se carbonise, en d'autres terme : le corps et l'esprit se rigidifient. Le shiatsu ramène donc à la fois une oxygénation et une circulation des fluides, phénomènes basaux de toute vie.
Si le shiatsu relance la pompe autant que toute autre thérapie manuelle ou sportive, il cultive l'art de se déposer "sur le tapis" puisque l'on y est le plus souvent au sol, à terre.
Le shiatsu fait sentir le Qi, qui est la vie même pulsant au coeur de nos cellules. Sans le savoir toujours, en sortant d'une séance de shiatsu, c'est avec elle que l'on refait alliance. En elle, qu'intuitivement on reprend le goût de poursuivre.
Les stimulis corporels nets et fermes des pressions ramènent l'individu, souvent explosé dans une multitude de sollicitations extérieures, en lien avec son propre corps, rendant quaduque le besoin échevelé de chercher les réponses à ses problèmes en-dehors de soi.
La direction vers le centre du corps favorise l'intégration des sensations comme siennes aussi appelée "proprioception". Grâce à elle, chaque personne sent ses propres contours et distingue sa singularité.
Le shiatsu redépose l'esprit dans le corps, le remet en lien avec la vie végétative et son pouvoir de régénération. De là repart la santé.
Les étirements quant à eux "essorent" les toxines des muscles et des tendons. Ils libèrent les os et les viscères des tensions chroniques qui s'exercent sur eux, suscitant à leur tour toutes sortes de phénomènes inflammatoires, très répandus dans nos sociétés.
Enfin, parce que le shiatsu est fondé sur la doctrine médicale chinoise qui observe l'infime et l'indiscernable, le shiatsu agit sur les différents plans de l'être, tous imbriqués les uns dans les autres, absolument indissociables, tous interdépendants. Ce qui en fait une approche de santé globale, et une pratique de profond recentrage et d'alignement.
La vie quotidienne, le climat, les relations déposent dans le corps un certain nombre de tensions posturales et de légers dérèglements fonctionnels. Ces tensions naturelles et passagères, peuvent, si elles ne sont pas soulagées régulièrement, cristalliser et créer des douleurs, des dysfonctionnements, voire des lésions plus sérieuses.
Recevoir un soin par saison est le gage d'une santé assez stable.
Les pressions rythmées ramènent une cohérence entre le Souffle et les muscles/fascias, ce qui a pour effet d'oxygéner les tissus, dynamiser le métabolisme et régulariser le système nerveux. Ce faisant, l'émotionnel se calme et le mental se clarifie. Joie et discernement priment de nouveau, au sein desquels il devient possible de reprendre une conduite fluide et adaptée de son existence.
« Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations .»
« Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».
Le shiatsu aide efficacement à résoudre les troubles suivants :
- maux de dos
- tensions musculaires tendineuses et posturales
- douleurs - chroniques ou passagères
- fatigue - chronique ou passagère
- digestion : constipation-diarrhées, acidité gastriques, syndrome du colon irritable, inflammations intestinales...
- troubles urinaires : cystites, perte de tonicité urinaire
- respiration : infections ORL, asthme, allergies
- gynécologie & vie hormonale : mycoses, dysménorrhées, infertilité, troubles prostatique
- système nerveux : anxiété, dépression
- circulation : hyper/hypo-tension
- sommeil : insomnies, réveils pipi, cauchemards
Toutefois, n'attendez pas du shiatsu de résoudre un problème de longue en une seule séance ! Parfois ce miracle arrive, mais le plus souvent 3 à 5 séances sont nécessaires pour voir et stabiliser une nette amélioration.
Toutes les mutuelles ne remboursent pas le shiatsu : présentez-leurs néanmoins toujours vos factures afin de leur faire savoir que vous utilisez ce mode de soin. Notre syndicat de professionnels travaille de l'autre côté pour valoriser les apports du shiatsu à notre système de santé français.
- pour les affections de longue durée (ALD),
- pour les douleurs chroniques,
- en complément des traitements de maladies graves,
- avant - après une intervention chirurgicale,
- pendant les chimiothérapies
Le shiatsu soutient la vitalité du corps et sa capacité naturelle de régénération. Il atténue les douleurs, prépare et aide le corps à absorber les chocs chimiques et les lésions chirurgicales en s'adressant à la partie informative de la vie somatique.
Le shiatsu s'adressant au Qi, qui est la Vie même, touche toutes les sphères de l'être : physiques et psychiques.
Lors de la première séance ou au fil des soins, l'entretien pourra s'intéresser aussi à vos sphères émotionnelles et relationnelles qui impactent aussi la santé physique.
La pratique à main nue éveille d'ailleurs naturellement la sphère émotionnelle en renvoyant au vécu maternel et à la façon dont on a été touché, enfant, porté, cajolé, etc. Les appuis lents et profonds quant à eux, viennent apaiser les système nerveux, tempérer l'activité du coeur et abaisser l’agitation intérieure.
Le shitasu accompagne ainsi très bien les petites ou grandes épreuves de la vie : baisse de vitalité ou surmenage suite à :
- grossesse
- changement professionnel
- mutation / migration
- accident
- deuil ou rupture
- déménagement
On peut consulter en shiatsu pour des motifs purement psychiques !
Certaines personnes viennent seulement en shiatsu calmer leur mental ! tant il est vrai que le shiatsu a la propriété de ramener la conscience dans le corps. Il rétablit un flux entre l'activité du mental et la sensation corporelle, deux activités qui s'ignorent souvent l'une de l'autre. De leur retrouvaille émane généralement un état de détente profonde d'où peut jaillir une véritable clarté d'esprit.
Il faudra souvent des traitements de quelques mois à raison de 2 à 4 séances par mois pour redresser des états tels que :
- stress, anxiété, trac
- troubles du sommeil
- troubles psychologiques
- état dépressif
- sevrage
Être ou ne pas être...
Lorsque nos tréfonds nous attirent à eux,
Lorsque nous cherchons à sentir ce qui nous relie à l'existence,
comment participer à la société qui nous abrite,
Lorsque l'on a besoin de retrouver l'intime, de se sentir soutenu et accompagné dans une attente floue,
À ce moment-là aussi, l'on peut recourir au shiatsu. Il y aura bien transformation.
« Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations .»
LE DÉROULÉ
Les séances peuvent être courtes, 30', comme chez le kiné.
Ou prendre leur temps, 1h-1h15.
Dans les séances courtes, je vous demande quel est votre besoin et où se situent les tensions. Aussitôt je vous propose de vous allonger ou vous assoir et fais au besoin une évaluation de l'état énergétique par palpation abdominale (qui peut aussi révéler l'implication d'aspects émotionnels ou psychiques). À la suite de quoi je procède au traitement.
Le soin consiste en des appuis et étirements propres au shiatsu. Il peut inclure des impositions ou des techniques d'écoute des tissus, des
mobilisations articulaires, selon les individus et les besoins. En fin de séance, je vous donne quelques préconisations de santé (hygiène alimentaire,
exercice de santé, recommandation de soins).
C'est une séance synthétique, qui présente l'avantage d'être peu onéreuse et qui va néanmoins droit au but.
Pour les séances de1h20, la structure est la même mais il y a davantage de temps pour l'échange. La première séance consacre un temps assez long pour l'entretien de santé.
Puis je procède à l'évaluation par palpation abdominale. Puis vient le traitement.
Vous vous relevez plus tranquillement et nous clôturons par un échange sur vos ressentis, l'état dans lequel vous repartez, ce que j'ai perçu, ainsi qu'une éventuelle "stratégie de traitement" comprenant :
- des conseils en hygiène alimentaire (bien que cela puisse faire l'objet d'une séance à part entière)
- des exercice de santé
- des échanges sur tous les plans imbriqués de votre vie
- une ouverture à des perception subtils
C'est une séance plus profonde, plus lente, mais qui conviendra bien aux personnes qui ressentent le besoin de se poser, d'être davantage enveloppé.
S'ajuster : La majeure partie des consultants que je reçois, viennent à des moments clés de leur vie. Leurs symptômes éclairent généralement le mouvement vers lequel ils ont besoin d'aller. Je les accompagne dans une réflexion vaste sur le sens de ce vécu et soulage leur corps, leurs émotions et leur mental, par le shiatsu.
Quelques séances très rapprochées ou une à deux séances par mois pouvant s'étaler sur quelques semaines ou quelques mois suffisent à accompagner ce changement. Ces soins associent souvent corps et parole.
Se soigner au long cours : Un petit nombre arrive avec des symptômes chroniques et douloureux. En ce cas, une approche plus strictement clinique est nécessaire, pour instiller une autre information dans le corps.
Or, si le shiatsu est efficace, il n'en demeure pas moins une méthode douce qui nécessite un temps d'intégration et une certaine répétition pour que le corps et l'esprit s'ajustent l'un à l'autre dans un nouveau paradigme. Se voir de façon rapprochée aide à ce que l'inflexion tienne. Après une première longue séance permettant de cerner la situation, on traite le corps physique par petites séances de 30' espacées d'une semaine, sur au moins 4 à 6 séances avant de se prononcer.
La parole y tient de fait moins de place. Puis, on peut envisager des soins à un rythme plus espacé sur plusieurs mois.
Dans les deux cas, la pertinence du traitement sera discutée entre le praticien et le client, la relation de confiance tenant une part importante dans les processus de transformation. Elle ne dispensera pas d'un éventuel traitement médical ni de l'avis d'autres professionnels de santé.
renseignements
et prise de de rendez-vous
06.22.14.60.64
Spécialiste en shiatsu, titre RNCP
Affiliée au SPS : Syndicat des Professionnels du Shiatsu
Consultations @ Studio AncHora
4 place de Tagaste (2ème étage) 34070 Montpellier
Voir cette adresse sur Google Maps
ou @ domicile
dans les cas où vous ne pouvez vous déplacer.
Forfait déplacement montpellier : 10€
Tarif :
60 € la séance de 1h à 1h15.
30€ la séance de 30' à 40'
Tarif réduit pour étudiants, RSA, revenus modérés :
25€ et 50€
(infos sur les deux types de séances dans la section "déroulé")
Modes de paiements acceptés : espèces, chèque et virements
Prise en charge mutuelle :
Certaines mutuelles commencent à rembourser le shiatsu. N'hésitez pas à faire remonter la demande si ce n'est pas le cas. Vous participerez ainsi à la reconnaissance du shiatsu en tant que soin bénéfique à la santé. Merci !
Éthique : Consciente de l'investissement que ces soins non remboursés peuvent représenter, je peux espacer les paiements ou adapter mon tarif. N'hésitez pas à m'en parler.
Visio-consultation !
C'est possible, oui !
Vous habitez loin ou ne pouvez vous déplacer ?
Je guide vos gestes pour évaluer votre état énergétique et vous soulager.
Inhabituel et pour le moins novateur, ce mode de soin constitue aussi une véritable éducation thérapeutique du patient.
Par Skype, Whatsapp, Messenger...
Je dispense des soins au sol ou sur chaise au personnel salarié de toute structure, pour un minium d'une demi-journée d'intervention.
Tarif : 70€ /h sur Montpellier et alentours (jusqu'à 30km).
Au-delà, sur devis.